vendredi 5 août 2011

Histoire du rock : EVH Frankenstrat



     
     La ''FRANKENSTRAT'' de Eddie Van Halen représente une tentatives pour combiner le son classique des Gibson aux qualités physique des Fender . 

    Originairement fabriqué a partir d'un corps en frêne de Fender , modifié pour pouvoir recevoir un pickup '' Humbucker '' PAF de Gibson ,





       était  pourvus d'un manche en érable , de même que la touche , garnis d'un accastillage chromé composé d'un Floyd Rose original et le plus important ; ses peintures de guerre !


                            La simplicité même : Rouge , Blanc et noir !!!




 Corps et manche

    Eddie Van Halen a acheté le corps en frêne et le manche en érable pour la somme de 130 $ . Tout deux acheté par l'intermédiaire de Wayne Charvel qui vendais des corps ''Boogie Body'' et des manches .
    
     Le corps acheté par Eddie était considéré comme étant de seconde qualité , car ont y avait décelé une petite imperfection , soit un noeuds dans le bois .

    Il décida quand-même de l'acheter , car a son avis , le son n'en serait point affecté . Il obtint donc le corps pour 50 $ et le manche pour 80 $ .




 Bridge

        En premier lieu , Eddie utilisa le tremolo original de Fender , pour ensuite le remplacer par un Floyd rose beaucoup plus performant .





 Pickup

      Eddie avait originalement équipé sa Frankenstrat d'un micro PAF ( Patent applied for ) prélevé sur sa propre Gibson ES-335 . 

     Il trempa ainsi le pickup même dans de la cire liquide ''Paraffin'' pour en réduire le feedback !
    Après avoir modifier la cavité du pickup du bridge , il y déposa le pickup et le vissa solidement en position .

     Il dû par contre le positionner légèrement en angle pour concorder les aimants du micro avec l'espacement des cordes causé par le tremolo fender .

     Plus tard ,  le micros PAF fût remplacé par un humbucker Seymour Duncan .

   Un autre pickup fût rajouté par la suite dans la cavité du neck pickup , celui-ci un Single coil purement esthétique , servant seulement a piqué la curiosité et a déjouer les divers fabriquant tentant de copier son oeuvre .

                                    Gibson ES-335 équipé de micro PAF



humbucker Seymour Duncan




Control

       Dû a son manque de connaissances en matières d'électronique , Eddie connecta les deux ''Tone control'' ensemble pour en faire un seul et même circuit .

     Il remplaça ainsi le premier bouton destiné au volume , par un bouton pour en ajuster la tonalité .





Peinture et finition 

     Eddie commença par peindre sa guitare complètement noir . Ensuite , il mît plusieurs strip de masking tape et la peintura en blanc .Ce qui créa la version classic de la Frankenstrat .

 

 Après avoir remarqué que plusieurs compagnie utilisaient la même finition sur leurs guitares , Eddie décida de ne plus utiliser la noir et blanche originale , il opta plutôt pour une version jaune et noir  (BumbleBee) .




       *** Peu de gens savent qu'au décès du Célèbre guitariste ''Dimebag Darell'', Eddie fit un don a celui-ci qui l'emporta avec  lui dans sa tombe. ***


     En 1979 , après avoir été plusieurs fois décus de la performance de la jaune et noir en concert , Eddie se décida a retaper l'originale ( noir et blanche ).

   Eddie utilisa la même techique et appliqua de la peinture rouge utilisé pour les vélo Schwinn .Ce qui donna la version finale de la Frankenstrat . 



Upgrades
    
   La Frankenstrat changea plusieurs fois de manche au cours de sa longue carrière . Le bridge lui , évolua passant du tremolo Fender 58' au Floyd Rose avec et sans les '' fine tuners''.

   La pièce de monnaie 1971 fut un ajout spontané lorsqu'il voulut garder le tremolo flush au corps .



          Il en fût de même en ce qui concerne les réflecteurs pour camions , qui eux servaient uniquement pour son pure divertissement .



     Vers la fin des années 70' et 80' , plusieurs compagnies de guitares copièrent l'idée de la Frankenstrat pour les commercialiser .

        C'est pour contrer ce phénomène , qu'Eddie installa plusieurs nouvelles options sur sa guitare , dont le fameux single-coil rouge en position du neck .




     Celui-ci, non-fonctionnel, était tout simplement la pour semer la confusion auprès des fabricant .

      Même chose pour l'installation d'une 5 way switch dans la cavité situé entre le pickup du bridge et de celui du neck conçus pour piquer la curiosité .




Kramer

    Kramer fût la première compagnie officielle a produire des répliques de la Frankenstrat . Le tout débuta en 1983 quand Kramer se fabriqua lui-même une réplique de la Frankenstrat . 

     Il ajouta par contre un manche Kramer et la proposa ensuite a Eddie qu'il alla utiliser pour le video ''Hot for teacher '' .

   
   
 


   

           La Kramer la plus connu de sa collection fû la 5150 .






     Cette guitare fût utiliser a partir de 1984 durant la tournée OU812 jusqu'à l'enregistrement de ''Judgement day '' de l'album '' For Unlawful Carnal Knowledge '' .

  


                                                 Eddie et la Frankenstrat replica

      
 






                            
                              ... encore plus de photos !!!


















Pour toutes autres information ou si vous avez des
corrections a propos de certains sujets , n'hésiter pas a me les communiquer sur mon Email  ( oogieguitars@hotmail.com ) ou sur Facebook ( oogie guitars ) . 

                             Plusieurs autres articles sont a venir !!! 

                                                                                            Merci ! 




     
 
 
 
















1 commentaire: